Loye sur Arnon

Loye sur Arnon
Fiers de notre village

Pont Romain

Posé à la sortie du bief du moulin de Graveux et en amont du gué, le pont de pierres dit « romain » de Graveux, déploie ses trois arches en plein cintre au-dessus des eaux de l’Arnon, et fait partie du patrimoine de la commune qui l’a réhabilité.

Sully ou Richelieu

Qualifié de « romain », il ne date en vérité, que de la fin du moyen âge, peut être même de la fin du XVI e siècle ou début XVII e, époque de l’administration réparatrice de Sully ou Richelieu, ce qui n’enlève rien à son charme ni à celui du site qui s’est trouvé enjolivé par la réhabilitation du moulin incendié en 1965 et de sa roue actionnée par le déversoir.

En effet, ses trois arches en dos-d’âne ne sont pas caractéristiques d’un pont romain qui lui, est toujours à plat. Cependant, le chemin d’accès qui descend de Planche et franchi le gué de l’Arnon pour s’acheminer vers la passerelle et le barrage générant le bief, est probablement la voie romaine menant de Châteaumeillant à Allichamp.

Y a-t-il eu un vrai pont romain ? La question peut se poser, eu égard aux tas de pierres en provenance des ruines du pont effondré dans le sens de la longueur, qui étaient utilisées dans le chemin avant 1940. Il reste que ce pont, d’origine romaine ou pas, constitue un lieu de promenade et de pique-nique bucoliques et charmants.

(Ressource : Le BERRY Républicain)