Répétitions : chaque mercredi de 19h à 20h30 salle polyvalente de Loye/Arnon
La chorale Battements de Chœur fut créée en septembre 2008 à l’initiative de Nicole Duplaix et Marie Delattre, employées au RPI Arcomps, Loye et Ardenais. L’institutrice de l’école d’Ardenais, Nathalie Brunet, férue de musique a toujours su motiver ses élèves avec de jolis spectacles musicaux. Et pourquoi pas une chorale dans notre petit village ??? Ainsi, elles ont embarqué dans leur aventure des amies du Comité des Fêtes de Loye/Arnon ainsi que des personnes des villages des alentours.
Nathalie est ainsi devenue chef de chœur et a la lourde charge de transposer les chansons choisies à 2 ou 3 voix
La chorale est une section très active du Comité des Fêtes qui soutient à chaque manifestation tant au niveau matériel que financier.
Le comité des fêtes a notamment participé à l’achat de nos tenues : chemise ou polos blancs, blousons polaires et cravates rouges.
Les répétitions ont commencé dans l’école du village d’Ardenais, puis la municipalité de Loye a mis à leur disposition un local pour répéter et stocker leurs accessoires qui augmentent d’année en année.
Il a fallu aussi trouver un nom et Battements de chœur s’est vite imposé et la chef de chœur a crée ce petit logo qui est imprimé sur nos vêtements :
La chorale bénéficie d’un bureau exécutif avec pour présidents d’honneur : le maire de Loye/Arnon et le Président du Comité des Fêtes.
Le bureau se compose de :
Présidente : Marie Hélène SALIS
Secrétaire Nicole DUPLAIX
Trésorière Valérie CHAUMETON
Battements de Chœur a donc décidé de se diversifier des autres chorales aux alentours en chantant de la variété française et surtout avec bande sonore. Exercice d’autant plus difficile car il faut écouter les autres et le rythme musical.
Leur toute première chanson fut la ballade irlandaise de Bourvil. Puis, des chansons d’Edith Piaf, Florent Pagny, Claude François, Jean Jacques Goldman ont permis à la chorale d’agrémenter leur répertoire. De plus en plus festif, la Salsa du Démon, la bonne du curé d’Annie Cordy, pas de boogie woogie d’Eddy Mitchell ont su réjouir le public.
Pour se différencier, la chorale a pris le parti de présenter ses concerts avec des chorégraphies scéniques. Ainsi, des accessoires plus drôles les uns que les autres sortent de l’imagination d’une des choristes qui prépare dialogues et mise en scène avec la chef de chœur. Ainsi, des chapeaux, des masques, étoles, bavoirs, perruques, et même des menottes apparaissent au fil des spectacles.
Au fil des années, le répertoire s’intensifie et la chorale a intégré des chants liturgiques à 2 voix qui ont grandement plu lors de la magnifique messe du Comice Agricole de Saulzais le Potier avec la Chanterolle de Vesdun et les Echos de la Sinaise en 2013.
Depuis plusieurs années, elle anime avec brio en janvier et février, les célébrations liturgiques de St Vincent St Blaise des villages aux alentours (Loye, Arcomps, Ardenais, Marçais, Morlac).
Chaque année, la chorale n’oublie pas nos aînés et se rend à l’EHPAD du Chatelet, ou de la Croix Duchet à St Amand pour animer un après midi sous le signe de la bonne humeur et convivialité avec des chansons de Trenet, Piaf, Nougaro ou Fernandel ….
Battements de Chœur participe également les 8 mai et 11 novembre aux Commémorations aux Monuments aux Morts des communes d’Ardenais, Loye/Arnon et Arcomps. Elle reprend en chœur la Marseillaise, le Chant du Départ et le Chant des Partisans avec la participation des enfants du RPI.
En 2016, de la présence masculine a grossi les rangs ce qui permet de chanter à 3 voix (basses, altis, sopranes). Son atout : enfants, adolescents, actifs et retraités en font la chorale la plus jeune du sud du département avec une moyenne d’âge de 46 ans.
En cette année 2017, Battements de Chœur a ainsi pu participer à un concert au gymnase du Chatelet avec les 6 chorales de la Communauté de Communes Berry Grand Sud et le Chœur Régional d’Auvergne en interprétant des chants en langue espagnole. Exercice difficile mais réussi au regard des 500 spectateurs qui ont assisté à cette programmation.
Malgré son effectif d’une vingtaine de choristes, Battements Chœur a su conquérir avec son programme musical et théâtral son public.
L’Auberge de Loye l’invite régulièrement lors de la fête de la musique. Elle a participé au petit festival de Loye en 2015 et 2022. Elle anime aussi des marchés de Noël avec leurs bonnets rouges.
Elle a prouvé au fil des années qu’elle peut adapter son programme en fonction des demandes des organisateurs. La chorale ne reçoit aucune subvention et ne demande aucun cachet mais perçoit des participations financières lors de certaines animations.
Comme elle le clame si bien dans son hymne dont les paroles ont été écrites par Valérie Chaumeton et musique par Nathalie Brunet « Battements de chœur, chante avec chaleur un répertoire enchanteur pour votre bonheur, en musique, effets scéniques, la chorale c’est fantastique»
Vous chantez dans votre salle de bains ou voiture, vous avez envie d’une ambiance conviviale, vous souhaitez nous rejoindre ou nous inviter pour une représentation, contactez Marie Hélène Salis au 06 19 71 02 39 ou mh.salis@orange.fr ou Nicole Duplaix au 02 48 96 76 59